Un calendrier, c'est une espèce de tableau qui indique la division de l'année en jours, en semaines, en mois. C'est un système simple, imaginé par l'être humain, pour indiquer le temps qui passe.
Les plus anciens calendriers étaient basés sur la révolution de la lune autour de la terre. Chaque révolution durait 29,5 jours. Fais le calcul : si tu prends 12 fois 29,5 jours, tu n'arrives qu'à 354 jours. Et à ce moment, la Terre n'a pas encore fait le tour complet du soleil. L'année lunaire a donc 11 jours de retard par rapport à l'année solaire.
![]() |
Le site de Stonehenge, dans le sud de l'Angleterre, a plus de 5000 ans. Certains pensent que les pierres représentaient un gigantesque calendrier. |
Pour que le calendrier tombe juste par rapport à l'année solaire, on a adapté le nombre de jours des mois : 4 mois de 30 jours, 7 mois de 31 jours et 28 jours en février. Ce qui donne un total de 365 jours. C'est bien, mais… il reste un petit problème.
![]() |
Le calendrier des Aztèques était basé sur les observations du soleil et de la lune. Il était encore plus précis que notre calendrier. |
La période de révolution de la Terre autour du soleil ne dure pas 365 jours, mais environ 365,25 jours. Cela signifie donc qu'il faut de temps à autre adapter le calendrier. Autrefois, c'était tantôt l'œuvre des astronomes, tantôt celle des hommes politiques. C'était parfois un drôle de micmac ! Jules César a voulu arranger tout ça. Il a introduit un nouveau calendrier le 1er janvier 45 avant J-C : le calendrier julien. Il comptait 365 jours et une année bissextile de 366 jours tous les quatre ans : février avait droit à un jour de plus tous les quatre ans. C'était correct, cette fois ? Pas encore…
Le calendrier julien était un poil trop long, parce qu'une année solaire ne compte pas véritablement 365,25 jours, mais 365,24219878 jours. Au bout de 128 ans, cela fait une différence d'une journée entière ! En 1582, le pape Grégoire XIII a décidé de corriger l'erreur du calendrier julien. En cette année là, on est passé directement du 4 octobre au 15 octobre. Et il a aussi décidé que l'année de changement de siècle ne serait jamais bissextile, sauf si elle était divisible par 400. Nous utilisons toujours ce calendrier grégorien. Dans le monde occidental, du moins.
Les musulmans utilisent toujours un calendrier lunaire. L'année islamique compte donc 354 jours et leur nouvel an tombe parfois en été, parfois en hiver. Ils ont aussi une autre façon de compter les années. Nous partons de la naissance du Christ, alors qu'eux se basent sur l'année où le prophète Mahomet s'est enfui de La Mecque, en 622.
Quand nous avons fêté l'an 2000, les Juifs étaient déjà en l'an 5760. Selon de très anciens calculs, le monde a été créé dans la nuit du 6 au 7 octobre 3760 avant J-C... C'est cette année-là qui sert de point de départ au calendrier juif.